DSC_0096 (1).jpg

Beignes aux épices cuits au four

Temps de préparation : 15 mins

Temps de cuisson : 16 à 18 mins

Rendement : 8-10 beignes

Ingrédients :


Farine d’épeautre (ou farine au choix)  - 375 ml (1 ½  tasse)

Mélange quatre épices (cannelle, piment de Jamaïque, clou de girofle, noix de muscade) – 10 ml (2 c. à thé)

Poudre à pâte - 10 ml (2 c. à thé)

Sel – 1 pincée


Oeuf- 1

Cassonade, légèrement tassée –125 ml (½ tasse)

Huile végétale – 30 ml (2 c. à soupe)

Vinaigre de cidre de pommes – 10ml (2 c. à thé)

Extrait de vanille – 5 ml (1 c. à thé)

Lait ou boisson végétale – 190 ml (¾  tasse)

Yogourt grec nature ou purée de citrouille – 45 ml (3 c. à soupe)

Sucre en poudre ou un mélange de sucre et de cannelle, pour décorer


Préparation :


  1. Placer la grille au centre du four et préchauffez celui-ci à 350°F (180°C). Huiler ou beurrer le moule à beignes (Voir NOTES) .

  2. Dans un bol, mélanger la farine, les épices, la poudre à pâte et le sel. 

  3. Dans un autre grand bol, mélanger l’œuf, la cassonade et l’huile à l’aide d’une fourchette. Ajouter le vinaigre de cidre de pommes et l’extrait de vanille. Ajouter les ingrédients secs en alternance avec le lait et le yogourt en mélangeant doucement jusqu’à l’obtention d’un pâte lisse et homogène. 

  4. Répartir la préparation dans les cavités du moule (Voir NOTES). Cuire au four 16 à 18 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre d’un beigne en ressorte propre.

  5. Démouler en renversant les beignes sur du papier parchemin ou un linge propre déposé sur une grille et laisser tiédir.

  6. Saupoudrer les beignes de sucre en poudre si désiré (ou les enrober complètement en les retournant dans une assiette remplie de sucre en poudre).

NOTES:

Un moule à beignes en silicone peut être utilisé. Si tel est le cas, il n’est pas nécessaire de huiler ou beurrer les cavités du moule.

Pour faciliter le répartition de la pâte dans les cavités du moule, on peut utiliser une tasse à mesurer possédant un  bec verseur ou encore une poche à pâtisserie munie d’une douille unie.  

Bien qu'ils soient meilleurs consommés la journée même, les beignes se conservent jusqu’au lendemain à la température ambiante, 3 à 4 jours au réfrigérateur et 1 mois au congélateur.