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Bol style "Buddha" aux pois chiches rôtis

Rendement: 4 portions

Temps de préparation: 30 mins

Temps de cuisson: 1h 

Ingrédients:

Quinoa - 1 tasse


P O I S   C H I C H E S

Pois chiches - 1 boîte de 540 ml 


 Huile au choix (avocat, canola, olive...) - 15 ml (1 c. à soupe)

Paprika - 5 ml (1 c. à thé)

Poudre de chili - 2,5 ml (1/2 c. à thé)

Cumin - 2,5 ml (1/2 c. à thé)

Poudre d'ail - 2,5 ml (1/2 c. à thé)

Sel & poivre - au goût

L É G U M E S

Brocoli, coupé en fleurons - 1 petit


Patate douce, coupée en cubes - 1

Carottes râpées - 250 ml (1 tasse)

Oignon, haché finement - 1


 Poudre d’ail - 2,5 ml (½ c. à thé)

Cumin - 2,5 ml (½ c. à thé)

Cannelle moulue - 2 ml (¼ c. à thé)

Huile au choix (avocat, canola, olive…) 

Sel & poivre - au goût

Pour servir

  • Laitue au choix (Boston, Romaine, Mesclun, Roquette, épinards…)

  • Graines de sésame

S A U C E 

Tahini (beurre de sésame) - 15 ml (1 c. à soupe)

​Sauce tamari - 15 ml (1 c. à soupe)

Sirop d’érable - 15 ml (1 c. à soupe)

Gingembre frais, haché finement - 2,5 ml (½ c. à thé) 


Vinaigre de riz - 5 ml (1 c. à thé)

Préparation :

  1. Préchauffer le four à 400° F.

  2. À l’aide d’un tamis, rincer le quinoa à l’eau courante, puis, dans une casserole d'eau bouillante, le faire cuire en suivant les indications sur l’emballage. Réserver.

  3. Dans un grand bol, mélanger ensemble tous les ingrédients pour les pois chiches. Étendre ceux-ci sur une plaque à cuisson munie d’un papier parchemin ou d'un tapis de silicone et enfourner pendant 20 minutes ou jusqu’à ce que les pois chiches soient croustillants.*

  4. Dans un second bol, mélanger ensemble les fleurons de brocoli, les patates douces,un filet d’huile, sel et poivre. Étendre sur une grande plaque à cuisson munie d’un papier parchemin ou d'un tapis de silicone et enfourner pendant 15 minutes. Retirer les brocolis et poursuivre la cuisson des patates douces de 10 à 15 mins supplémentaires.

  5. Dans une poêle, faire dorer l’oignon dans un filet d’huile végétale. Ajouter les carottes, la poudre d’ail, le cumin, la cannelle, le sel et le poivre et laisser cuire à feu doux en brassant régulièrement de 5 à 10 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient légèrement dorées. Réserver.

  6. Dans un petit bol, mélanger ensemble les ingrédients pour la sauce à l’aide d’une fourchette ou d’un petit fouet.

  7. Répartir tous les ingrédients dans 4 grands bols et déguster!

*Laisser refroidir complètement pour que les pois chiches deviennent plus croustillants.

Les pois chiches se conservent à température ambiante dans un contenant hermétique de 2 à 3 jours. Les légumes, la sauce et le quinoa se conservent au réfrigérateur de 3 à 4 jours.