press to zoom

press to zoom

press to zoom

Focaccia au pesto

La préparation d'une focaccia peut sembler complexe et intimidante, mais détrompez-vous! 5 ingrédients et quelques minutes de préparation, c'est tout ce qu'il vous faut pour cuisiner un pain chaud et moelleux dont vous ne pourrez plus vous passer!


Temps de préparation : 15 min

Temps de repos : 3-4 heures

Temps de cuisson : 22 à 25 min

Ingrédients :

Levure instantanée - 10 ml (2 c. à thé)


Sucre ou cassonade – 5 ml (1 c. à thé)


Eau tiède – 625 ml (2 ½ tasses)



Farine tout usage – 1250 ml (5 tasses)


Sel – 2,5 ml (1/2 c. à thé)



Huile d’olive – 45 ml (3 c. à soupe)


Pesto – 60 ml (¼ tasse)


Préparation :


  1. Dans un grand bol, fouetter la levure, la cassonade et l’eau et laisser reposer 5 minutes. (Voir NOTES)

  2. Dans un grand bol à l’aide d’une cuillère en bois, ou dans le bol d’un batteur sur socle en utilisant le crochet à pétrir, combiner la levure, la farine et le sel et mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte molle homogène.  

  3. Dans un grand bol, déposer 3 c. à soupe (45 ml) d’huile d’olive. Transférer la pâte dans ce bol et pétrir légèrement la pâte avec les mains pour l’enrober d’huile. Couvrir d’une pellicule de plastique ou d’un linge à vaisselle propre et laisser gonfler dans un endroit tiède et humide 3 à 4 heures ou jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.

  4. Placer la grille au centre du four et préchauffer ce dernier à 400°F (200°F).

  5.  À l’aide d’une fourchette dans chaque main, soulever le bord de pâte le plus éloigné de vous et ramener jusqu’au centre du bol. Tourner le bol d’un quart de tour effectuer répéter le même mouvement. Répéter cette étape 2 fois pour replier les quatre « coins » de la pâte.

  6.  Transférer la pâte dans moule rectangulaire de 33 x 23 cm (13 x 9 po) (Voir NOTES) légèrement huilé à l’aide d’une spatule et bien répartir. Pour vérifier si la pâte est prête, effectuer une pression avec votre doigt. La pâte devrait rebondir lentement et un creux visible devrait être laissé dans celle-ci. Si la pâte rebondit rapidement, cela signifie qu’il faut attendre encore un peu.

  7. Presser fermement la pâte avec vos doigts pour former des creux. Déposer le pesto sur la pâte et bien répartir doucement avec le dos d’une cuillère.

  8. Cuire au four 22 à 25 minutes jusqu’à ce que la focaccia soit gonflée et dorée. Laisser reposer quelques minutes.

  9. Servir telle quelle avec un filet d’huile et une pincée de sel ou un peu de pesto supplémentaire si désiré. Pour un repas complet, garnissez la focaccia d'un condiment au choix (hummus, mayonnaise, moutarde ou plus de pesto si désiré), de verdure, de légumes grillés, de fromage, de poisson ou d’œuf!


Bien que la foccacia soit meilleure préparée à la dernière minute, elle se conserve 3 jours à température ambiante et 1 mois au congélateur dans un contenant hermétique. Au moment de la servir, faire cuire au four à 300°F.


NOTES
Si votre levure est bien active, des bulles devraient se former et le mélange devrait mousser ou devenir crémeux. Dans le cas contraire, vérifier votre levure, elle est probablement morte.


Un moule carré 21 cm x 21 cm ou un moule à pain 13x 24 cm peuvent également être utilisés. Quelques minutes de cuisson supplémentaires peuvent être nécessaires (25 à 30 minutes environ).