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Pain aux bananes végétalien

Cette recette gagnante fait partie de celles que l'on cuisine le plus souvent. On  reçoit que de bons commentaires chaque fois qu'on la fait goûter à notre entourage!

Temps de préparation: 15 mins

Temps de cuisson: 45-60 mins

Rendement :12 muffins / 1 pain

Ingrédients


Bananes bien mûres - 3


Bicarbonate de soude - 5 ml (1 c. à thé)


Sel- 1 pincée

Sirop d'érable - 125 ml (½ tasse)

Oeuf de lin - 5 ml (1 c. à thé de graines de lin moulues (ou de chia) + 15 ml (3 c. à thé) d'eau

Extrait de vanille - 5 ml (1 c. à thé)

Huile végétale (canola, avocat, olive) - 85 ml ( ⅓ tasse)

Farine tout usage - 250 ml (1 tasse)

Farine de blé entier - 125 ml (½ tasse)


Extra: dattes effilochées, morceaux de chocolat noir, pacanes ou noix de Grenoble en petits morceaux, bleuets, faites aller votre créativité!

Étapes

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Huiler le moule ou le garnir d'un papier parchemin.

  2. Dans un petit bol, préparer l'oeuf de lin. Réserver.

  3. À l'aide d'une fourchette, écraser les bananes jusqu'à l'obtention d'une purée lisse. Ajouter le reste des ingrédients, en ordre, en mélangeant entre chaque addition.

  4. Répartir la pâte le moule à gâteau ou à muffins. Cuire au four environ 45 à 60 mins pour le pain ou 25 à 30 minutes pour les muffins ou jusqu'à ce qu'un cure dent piqué au centre de la préparation en ressorte propre.

Se conserve environ 1 semaine au réfrigérateur. Se congèle.

À déguster au déjeuner et/ou en collation​​!