10 façons originales d’ajouter des protéines à ton smoothie !



Tu aimes les smoothies comme déjeuner ou comme collation, mais tu ne les trouves pas assez soutenants ? Voici quelques façons d'ajouter des protéines sans toutefois compromettre le goût !

1. Ajouter de la poudre de protéines

Probablement l'idée la plus évidente, mais ô combien délicieuse ! Il y a tellement de sortes de poudre de protéines sur le marché, il y en a pour tous les goûts ! Par contre, assure-toi que les ingrédients soient le plus naturel possible. (On aime beaucoup la marque Vega ® qui, comme son nom le dit, est une gamme de protéines végétaliennes mélangées avec de la poudre de légumes et de fruits.)

2. Ajouter de la poudre de grillons


On entend de plus en plus parler de l'intégration d'insectes dans l'alimentation, car plusieurs d'entres eux (dont les grillons) représentent une source importante de nutriments essentiels et sont du même coup une alternative intéressante pour remplacer la viande. 10g de poudre de grillons contient près de 7g de protéines ! Pas game de l'essayer!


3. Ajouter des légumineuses

J'en conviens, ce ne sont pas toutes les légumineuses qui s'intègrent bien dans les smoothies sans laisser un arrière-goût. Par contre, les haricots blancs, eux, oui ! Ils sont très polyvalents et discrets à la fois, car on ne perçoit pas du tout leur saveur. Si tu ne cuisines pas beaucoup les légumineuses ou si tu n'es tout simplement pas fan, c'est une excellente façon d'en consommer sans compromettre le goût de ton breuvage. Petit truc pour les sceptiques de ce monde: commencez par ajouter de petites quantités et vous n'y verrez que du feu ! Pour 1/2 tasse d'haricots blancs bouillis, on obtient environ 9g de protéines.

4. Ajouter de la spiruline

Probablement que plusieurs lecteurs fronceront les sourcils en lisant le mot spiruline. Jamais entendu parlé ? La spiruline est une algue contenant approximativement 57g de protéines par 100g. En plus des prots, cet aliment regorge de nutriments tels que du fer, du magnésium et plusieurs vitamines. Le goût de la spiruline est toutefois très prononcé, il est donc recommandé d'en ajouter de très petites quantités pour commencer et s'habituer à son odeur et sa saveur particulières.

5. Ajouter un œuf


Sans grande surprise, les œufs font aussi partie des aliments qui contiennent une quantité appréciable de protéines (environ 6g pour un œuf de calibre ''gros''). Mélangé avec des fruits et des légumes, le goût de l'œuf sera peu perceptible. Par contre, bien que les mesures de salubrité et qualité des aliments soient sévères au Québec, sache que consommer des œufs crus représente tout de même un risque pour ta santé, car ceux-ci peuvent être contaminés par la salmonelle. Les oeufs pasteurisés (blancs d'oeufs liquides) sont donc un choix plus sécuritaire.


6. Ajouter du beurre de noix



Beurre d'amandes, beurre de cajou, beurre de noisettes, beurre de graines de citrouilles, beurre d'arachides... Les possibilités sont nombreuses, alors laisse aller ta créativité!









7. Ajouter des graines de chanvre



Pour 3 cuillères à soupe (30g), les graines de chanvre fournissent 10g de protéines ! On peut les ajouter directement dans le mélangeur avec les autres ingrédients ou encore les saupoudrer sur le dessus pour décorer!

8. Ajouter du yogourt grec

Augmenter la quantité de protéines et obtenir à la fois une texture crémeuse et onctueuse ? Un gros OUI ! Seulement 1/2 tasse de yogourt grec nature fournit 12g de protéines. *Le lait en poudre est aussi une option intéressante si les produits laitiers font partie de ton alimentation.


9. Ajouter du tofu soyeux

Pas de  lait ni de yogourt sous la main ? Le tofu soyeux remplace facilement ces deux ingrédients ! Pour ceux et celles qui seraient moins familiers avec cet aliment, sachez que le tofu soyeux est issu du caillé frais du jus de soya et qu'il s'ajoute aussi bien dans les potages, sauces et desserts que les smoothies ! 85 g de tofu soyeux mou contient environ 5g de protéines.


10. Ajouter du la poudre de beurre d'arachides

Une belle alternative pour les lovers du beurre d'arachides, mais qui recherchent un produit moins gras et calorique que l'original. Pour 2 cuillères à soupe (13g), on obtient 5g de protéines.

Anne-Sophie xo

5 619 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout