Nos indispensables pour cuisiner végé

Dernière mise à jour : 15 janv. 2020

Faire la transition d'une alimentation omnivore à végétarienne ou même végétalienne peut s'avérer être plutôt intimidant et déstabilisant. On vous présente donc nos ingrédients favoris à avoir dans son frigo/ garde-manger en tout temps!


1. La sauce soya ou tamari





Que ce soit pour ajouter un petit goût salé, assaisonner nos plats ou faire une vinaigrette sur le pouce, la sauce soya/tamari ajoute une petite touche umami à nos plats! Si tu te demandes quelle est la différence entre celles-ci, les deux viennent de la fermentation de fèves de soya, par contre la sauce tamari ne contient pas de blé, ce qui fait d'elle un aliment sans gluten!








2. La levure nutritionnelle






Aussi appelée levure alimentaire, cet ingrédient rappelle vaguement l'arôme du fromage, en plus d'être riche en vitamine B12 et en acides aminés! La levure s'ajoute littéralement partout!  











3. Les légumineuses



On le dit et on le répète souvent, mais les légumineuses sont vraiment un bon substitut à la viande! Il y a de multiples façons de les cuisiner : des pois chiches grillés au four, des brownies aux haricots noirs, un dhal de lentilles corail, de l'humus aux haricots blancs, des falafels, un pâté chinois aux lentilles vertes... Bref, même si vous n'êtes pas fan du goût, il y a bien des façons de les camoufler tout en bénéficiant de leur valeur nutritive!







4. Le tofu




Un incontournable! Outre le tofu général tao de la cuisine de Jean-Philippe et le tofu magique de Loounie, on aime beaucoup le tofu brouillé (de type oeufs brouillés), le tofu sauce BBQ, asiatique, ail et Dijon ou terryaki! Le tofu prend le goût qu'on lui donne alors laissez aller votre créativité en essayant diverses sauces et marinades!










5. Les grains entiers



Nous aimons varier les grains entiers que nous consommons pour bénéficier d'un plus grand éventail de nutriments. Parmi nos chouchous se trouvent le quinoa, le millet, le riz, l'avoine et l'épeautre! Découvrez aussi le sorgho, le bulgur, les vermicelles, la semoule, l'orge et le sarrasin! Sachez que la complémentarité des grains entiers et des protéines végétales est essentielle pour s'assurer que notre corps ait tous les acides aminés essentiels. N'ayez donc pas peur de combiner les grains entiers avec diverses sources de protéines durant les repas! 







6. Le tahini








Aussi connu sous le nom beurre de sésame, la tahini est un ingrédient passe-partout qui est utilisé autant dans les vinaigrettes, les sauces ou même les desserts! Un ingrédient essentiel pour cuisiner notre humus maison!  










7. Les noix

Ces aliments nous sont réellement indispensables! Riches en protéines et en lipides, on mange ces véritables coupe-faim dans nos salades, nos boules d'énergie ou encore, à même le pot! On aime particulièrement les amandes, les cajous, les pacanes, les arachides et les noix de Grenoble! 


8. Les dattes

Bien sucrées et bourrées de fibres, les dattes sont idéales dans les boules d'énergie ou les barres faites maison, les desserts, les sauces ou simplement pour apaiser une rage de sucre!





9. Les graines





Sésame, tournesol, citrouille, chia, chanvre, lin, name it, les graines contiennent de nombreux micronutriments essentiels au maintien d'une bonne santé et sont idéales pour ajouter de la texture à vos plats. On aime bien en saupoudrer dans absolument tout tout tout!










Marianne xo

 

Cet article t'a été utile? Dis-nous le en commentaires!

124 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout