DSC_0020.jpg

Tarte glacée yogourt, bleuets & basilic

Cette recette est sans aucun doute un de nos coups de cœur de l’été avec sa fraîcheur et sa simplicité! Un dessert estival qui met à la fois en vedette les bleuets d’ici et le basilic frais de notre jardin! Psst! Profitez de la saison des bleuets pour en cueillir et en congeler pour pouvoir refaire cette recette toute l’année!

Temps de préparation : 20 min

Temps de repos : 2h

Portions : 8 portions

Ingrédients:

C R O Û T E


Dattes Medjool – 375 ml (1 ½ tasse)


Amandes – 250 ml (1 tasse)


Extrait de vanille – 5 ml (1 c. à thé)



G A R N I T U R E

 

Yogourt grec nature –500 ml (2 tasses)


Bleuets congelés* –500 ml (2 tasses)


Sirop d’érable – 30 ml (2 c. à soupe)


Basilic – 1 feuille moyenne



P O U R    S E R V I R

Bleuets frais ou congelés et basilic haché, si désiré!

Préparation:

  1. Dans un robot culinaire, broyer tous les ingrédients pour la croûte jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et bien collante. Former une grosse boule avec la pâte et la déposer dans un moule à tarte. À l’aide d’un rouleau à pâte ou avec les mains, étendre la pâte uniformément. Réserver au réfrigérateur.

  2. Une fois le robot culinaire bien nettoyé, y déposer tous les ingrédients de la garniture et broyer jusqu’à l’obtention d’un mélange bleuté homogène. Verser le mélange sur la croûte et placer au congélateur pour un minimum de 3 heures.

  3. Au moment de servir, sortir la tarte du congélateur et laisser tempérer environ 45 minutes*. Couper avec un couteau trempé dans l'eau chaude pour faciliter le service. Servir aussitôt. 

*La tarte peut aussi être mise en réfrigérateur 4h avant le service. 

La tarte se conserve jusqu'à 1 mois au congélateur.